comment faire un patron

Publié le 15 Octobre 2020

Bonjour,

j'ai lu dernièrement sur un des blogs que je suis (chouette kit) un article intéressant pour les férus de couture. Il abordait un sujet des plus intéressants : comment lire un patron.

Décider de coudre un vêtement ou autre chose comme un sac ou une peluche nécessite de respecter quelques règles afin de le faire dans les meilleures conditions. Le patron doit être fait correctement. Tout le reste de l'ouvrage & sa réussite en dépendent.

 

Je vous fait partager :

 

 

 

 

 

 

 

 

exemple de patron: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Respecter la marge de couture : c'est la distance entre le ligne de coupe & la ligne de couture. Souvent ça correspond à 1cm, sauf pour l'ourlet où on laisse un peu plus de marge.

Certains patrons la comptent, d'autres pas. Il faut en tenir compte lors de la coupe des pièces de tissu.

- On met le patron à plat & on repère la bonne taille. On décalque les différentes pièces nécessaires pour la confection de l'ouvrage. C'est une étape importante qui doit être faite de façon minutieuse. Ne pas découper le patron permet de s'en resservir ou de le refaire dans une taille différente.

- Repérer le droit fil & bien l'indiquer sur le patron. Ce sera important pour bien placer le patron sur le tissu.

- La pliure indique comment placer le patron sur le tissu plié en 2.

- Si il y a des plis à faire, c'est indiqué sur le patron. Cela permet de les placer sur le tissu & de les former correctement.

- Il y a aussi un repère sur la manche pour différencier le devant & le derrière.

- Sur les patrons, on fait aussi un repère pour savoir l'emplacement d'un bouton ou d'une boutonnière.

- Il y a la plupart du temps un mode d'emploi avec le patron. Ça permet de respecter les différences étapes du montage dans le bon ordre. C'est important de le lire avant tout début de réalisation.

 

- Certains patrons simples peuvent être fait directement sur du papier quadrillé, comme par exemple quand on veut réaliser une panière en tissu.

- On peut aussi découdre un ouvrage déjà fait & s'en servir comme patron. J'ai utilisé cette méthode quand j'ai refait les fauteuils (je vous invite à lire ou relire les articles précédents sur ce sujet : fauteuil poang & fauteuil de bureau). Il faut faire attention à bien repérer où va quoi & dans quel sens, en prenant des photos au fur & à mesure du démontage. Une fois le démontage terminé, il faut bien repasser tous les morceaux (on peut éventuellement les amidonner) afin de pouvoir avoir une découpe sur le nouveau tissu la plus juste possible.

 

Comme vous l'avez sans doute compris, la réalisation du patron est une étape importante. Ces quelques aides vont permettre de poser le patron correctement sur le tissu.

L'étape suivante est bien sûr la couture de l'ouvrage & une bonne préparation en facilite l'exécution.

À vos aiguilles.

 

Publié dans #culture générale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article